Comment préparer un thé japonais ?

La préparation d’un thé japonais est un véritable art. En effet, il faut prendre en compte toute une batterie de paramètre comme la gestion de la température, de la durée d’infusion, de la quantité de thé et de la quantité d’eau. Quelle variété de thé choisir pour […]

préparer thé japonais
préparer thé japonais

Comment préparer un thé japonais ?

La préparation d’un thé japonais est un véritable art. En effet, il faut prendre en compte toute une batterie de paramètre comme la gestion de la température, de la durée d’infusion, de la quantité de thé et de la quantité d’eau.

Quelle variété de thé choisir pour une infusion japonaise?

En principe, on prépare une infusion japonaise avec du thé vert. Mais si vous voulez obtenir une note plus savoureuse,  il vaut mieux opter pour un thé matcha. Thé vert moulu, en dehors de l’infusion, il s’utilise également pour la préparation de wagashi, de glace et autres plats typiquement japonais.

Contrairement à du thé vert classique, en plus du goût, le matcha propose différentes vertus. Pas vraiment transformé, ce thé bio offre prévient le cancer et élimine les cholestérols dans le sang. Et comme alternative à ce thé, vous pouvez aussi utiliser du Bancha ou du Gyokuro.

Mise à part tout cela, si vous voulez déguster cette infusion dans le total respect de la tradition japonaise, il est recommandé d’utiliser un service à thé matcha. Facilement accessible dans le commerce, ce service à thé se compose de trois pièces : le Chasen (fouet en bambou), le Chawan (bol à thé en céramique) et le Chasaku (doseur de thé).

Les étapes de préparation d’un thé japonais

Préparation thé matcha ou Tencha

Pour faire du thé matcha, il faut tout d’abord de l’eau chauffée à 75°C tout au maximum. Après, si vous voulez concocter du thé assez fin, il faut infuser dans 75 ml d’eau 2 g de matcha ou du Tencha. Et si vous préférez surtout du thé matcha plus ambré qu’on appelle souvent le Koicha, il faut au minimum utiliser 4 g de thé dans 75 ml d’eau.

Préparation thé Gyokuro

Pour faire du Gyokuro il faudrait disposer dans 80 ml d’eau 10 g de thé. Et pour la préparation, il faut de l’eau chaude ayant une température moyenne de 60° C. Enfin afin de pouvoir obtenir une meilleure consistance il faudrait prévoir une durée d’infusion d’environ une minute trente.

Préparation thé Bancha

Thé plus puissant mais pas vraiment trop amer, le Bancha est surtout destiné pour ceux qui recherchent un goût de thé assez prononcé. Par contre, comme il est assez puissant, il faudrait tout au plus 12g de thé dans un bol d’eau de 210 ml. Et pour la durée d’infusion, elle est d’environ une minute.

Avec quoi déguster le thé japonais ?

Vous pouvez déguster du thé japonais pour le plaisir. Par contre, si vous voulez jouir d’une expérience plus gourmande, vous avez la possibilité d’accompagner votre thé japonais avec de la pâtisserie japonaise ou même des fruits de mer.

  • Bandai One Piece Card Game Op-07 500 Years In The Future Display 24 Boosters (japonais)
    La septième extension du célèbre jeu de cartes à collectionner one piece.cette extension est enrichie de nouvelles cartes qui raviront les joueurs chevronnés et les fans dévoués mais aussi les nouveaux joueurs !les personnages principaux sont représentés sous divers thèmes et de nouvelles cartes leader présentant des personnages inédits !boîte de 24 boosters de 6 cartes.
  • Genmaicha Thé vert Sencha et Riz grillé Bio 100g Aromandise
    Thé Genmaicha certifié bio Sachet de 100g
  • Glace Au Thé Vert « Matcha » Japonais - En direct de La Glacerie par David Wesmaël - Meilleur Ouvrier de France (Nord)
    Toute l’intensité et l’amertume du véritable thé Matcha Japonais juste dosé... est retranscrit dans cette glace, afin d’obtenir la puissance particulière de cette saveur adaptée au goût Européen et légèrement moins amère que le thé matcha original Japonais. Ce thé, puissant et exotique, très en vogue, fera la part belle à une association avec nos saveurs de fruits rouges ou à nos désirs authentiques.
Retour en haut